.
Moins tu manges, plus tu es fatigué. Plus tu es fatigué, moins tu arrives à te lever pour trouver à manger.
Il faut prendre conscience de ce processus, de ce cercle infâme. Sinon il te tueras.
Cependant, beaucoup d'idées et de raisonnements jailliront de ce manque. On ne comprend pas le monde en étant riche. L'argent n'apporte ni bonheur, ni savoir. Il permet simplement de se construire soi-même sa cage, avec sa roue et ses graines.
Être un Homme, c'est vouloir avant tout se distinguer du rat. Peut-être que nous allons au même terminus que ce rongeur, mais nous avons dû passer par un autre combat, car nos armes ne sont pas les mêmes.
Peut-être que s'isoler dans le froid relève du gâchis. Mais le gâchis est un concept comme un autre, qui mérite d'être compris et enseigné par du vécu. Ce dont nous souffrons, c'est d'un privation d'expérience :
La moindre douleur ayant déjà été vécue par nos aïeux, tous est mis en place pour que nous ne croisions aucun contretemps dans notre existence. Mais pourquoi infliger ce privilège à des être qui, par là même, n'ont aucun idées de la valeur de leur existence ?
La richesse matérielle tourmente, car elle creuse toujours plus la plaie métaphysique qui gît dans notre crâne. Nous ne méritons pas de cette exubérance. Ceci n'est pas une conclusion logique, mais instinctive.
Nous ne sommes que des êtres vivants.
dimanche 17 octobre 2010
A smile two die for
.
Ecrire dans le silence, c'est comme fumer dans la mort. Ca n'a pas franchement d'utilité.
Mais par ailleurs nous tous, ici, nous ne faisons que prétendre (par orgueil) à un sens auquel on ne peut accéder par écris (l'encre est en train de geler).
Inscription à :
Articles (Atom)