(C'est elle la fille en question)
La fille et le psychologue sont dans une salle de bain. Le psy est assis sur une chaise et la fille est debout. Elle marche, du tapis de bain au panier à linger sale, puis l'inverse, encore et toujours.
Et elle lui dit :
"J'entends souvent des gens raconter des conneries. Vous savez du genre 'les temps changent', 'les choses ont changés'. Eh ben ... C'est des conneries. Moi je crois qu’on n’a pas changé depuis ... au moins ... la Grèce Antique. On est toujours dans le même monde, dans le même monde d'humain.
Oh oui on est plus de privilégiés ... Mais on est plus nombreux ! Et ce qui m'intéresserait se serait de savoir si on est plus heureux qu'avant ... Je pense pas ... Enfin se serait vraiment bien de l'étudier ... Mais se serait impossible.
Nan c'est pas que je crois pas, c'est que je le sais, je le vois ... Enfin je le vois pas justement : j'ai jamais rencontré qui que ce soit qui me semblait être capable de changer le monde ... J'ai rien lu, rien vu, et en creusant je pourrais facilement affirmer qu'il n'y en aura pas. Pas de mon vivant en tout cas... Non.
ET ÇA AUSSI ça me fait chier ! Bon sang ! Tout part, tout s'évapore quoi ! On va tous mourir ! Je veux pas qu'on meure tous ! Pas tous ! Parce qu'à cause de ça on peut pas donner de sens à nos actes... On peut pas se dire "oui on se rappellera de moi, y'en aura au moins un pour penser encore à moi quand je serais mort" parce que enfin si ... Ça marchera peut-être, mais pas longtemps ! On peut pas non plus se dire "j'ai qu'à faire des enfants comme ça ils porteront un petit bout de moi, quand je serais mort" parce que pareil ! Ils vont crever ...
Et ça et tout ça ben ça me fait vraiment trop chier vous voyez ? La vie des gens, je veux pas la même. Je veux quelque chose d'autre moi, c'est clair ? Je veux quelque chose d'autre ! Au moins ... au moins pour moi ! Pour moi... Parce que c'est bien ça le pire dans l'histoire : je veux pas être différente pour les autres, ça se serait une illusion pas vraiment difficile à encaisser, honnêtement ... Mais je veux être différente pour moi, je veux sentir que je n'aurai pas la même vie que les autres. Parce que c'est une idée de merde que d'avoir la même vie que les autres ! A quoi ça sert d'avoir la même ? Ils l'ont déjà ! On voit déjà ce que ça donne, on vit déjà avec ! Comment les gens peuvent se vanter d'avoir la même vie que leur voisin ?
C'est ça qui me fait peur ! L'impression d'avoir tout vu, tout le temps ... Et les gens parlent et leur connerie, leur intelligence, leur beauté ... Ça me fait gerber. J'aimerai venir à leur table et gerber dessus, gerber sur eux, parce que j'en peux plus de les revoir, de revoir les mêmes films de réalités ou tout le monde parle pour dire toujours les mêmes choses.
Mais vous savez ce qui me rend vraiment malade ? Vous savez ce qui me rend folle ? C'est que je sais aussi ce que vous allez me dire. Vous allez me dire "tout va bien, vous êtes juste anxieuse/angoissée/stressée/en train de vieillir". VOUS ALLEZ ME DIRE QUE JE VAIS BIEN. Alors que le contraire m'aurait sauvé... M'annoncer que je suis folle, ça aurait changé ma vie, ça lui aurait donné un vrai sens, une direction, une direction inattendue : je l'aurai obtenue ma vie différente, mon existence que personne d'autre ne peut avoir. Mais non. Vous allez me dire que je vais bien.
Et le pire c'est qu'on vous admire pour ça. Et le pire c'est que les gens vous payent pour entendre ça, ça les soulages de savoir ça. De savoir que leur vie ne fera pas un bruit."
Music : "Headshots" de Suzanne Vega